
Titulaire du Certificat d’Aptitude, Emmanuel Arakélian enseigne l’orgue au
Conservatoire National de Région “Pierre Barbizet” de Marseille depuis 2019
Profitant d’un parc instrumental particulièrement riche, les cours se déroulent toutes les semaines entre la salle d’orgue du Conservatoire et les instruments de la cite phocéenne.
La classe d’orgue du Conservatoire est une pépinière de vingt-cinq jeunes talents âgés de 5 à 30 ans qui se fait entendre toute l’année au travers d’une dizaine d’auditions : citons l’orgue de l’abbaye de Saint-Victor, l’Orgue Kern du temple Grignan, l’orgue Ducroquet de Notre Dame du mont ou bien encore de l’orgue Mutin Cavaille-Coll 1912 de l’église des Chartreux.
Créé en 1821, le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille est un établissement d’enseignement artistique classé à rayonnement régional.
Chaque année, il compte plus de 1500 élèves encadrés par 90 enseignants, répartis au sein de 60 disciplines en musique, théâtre et danse.
Dirigé par Aude Portalier, le Conservatoire Pierre Barbizet dispense un enseignement ambitieux et ouvert à toutes et tous. Son offre variée (classique, contemporain, baroque, jazz, électro-acoustique, art dramatique, danse, pratiques collectives, orchestre Démos Marseille, orchestre Colibri) permet d’accéder à une large palette de propositions ainsi que des projets interdisciplinaires exigeants.
Il propose une scolarité allant de l’éveil musical jusqu’à la professionnalisation (entrée aux CNSM Paris / Lyon, pôles supérieurs, préparation aux concours d’entrée aux écoles supérieures d’art dramatique, insertion professionnelle directe). Il est accessible sur concours et organise chaque année des journées portes ouvertes afin de rencontrer les personnes intéressées et de permettre à de nouveaux publics d’accéder à l’offre du Conservatoire.